La différence entre une expertise et une estimation immobilière

Il y a une certaine importance à différencier l’expertise de l’estimation immobilière. En effet, plus détaillée que l’estimation, l’expertise est idéale dans le cadre d’une séparation de biens comme lors d’un divorce ou d’un héritage. Elle permet de déterminer de façon précise la valeur d’un bien. L’estimation est plus adaptée dans le cadre d’une transaction comme une vente ou un achat immobilier.

Combien coûte une estimation notaire immobilier? Pourquoi une estimation notaire immobilière suisse peut être utile?

L’estimation notaire immobilière est un réel avantage car elle permet de poser un prix cohérent sur le bien, et donc de vendre ou d’acheter au meilleur prix, ceci dans des délais raisonnables.

Comment est faite l’estimation notaire immobilière suisse?

De nombreux éléments sont pris en compte durant une estimation. Il y a d’abord les caractéristiques du bien. Est-ce une maison? Un appartement? Où se trouve-t-il? Le nombre de mètres carrés est pris en compte, ainsi que l’année de construction. Le nombre de pièces également, ainsi que l’aménagement intérieur général. Bien évidemment, des éléments simples comme l’état et la qualité du bien sont également importants.

Ensuite, des éléments extérieurs sont pris en compte comme l’étude comparative du marché immobilier. Par la comparaison d’un très grand nombre de biens, le vôtre sera évalué à sa juste valeur.

Quelles sont les différentes méthodes ?

Il existe différentes méthodes pour estimer un bien:

  • La méthode hédoniste, qui est une évaluation d’un bien immobilier qui se base sur la comparaison des prix des différents biens sur le marché immobilier. Par la comparaison des biens semblables au vôtre, le prix d’achat moyen pourra être évalué, ainsi que sa valeur.
  • La méthode de la valeur de rendement, qui est une valeur locative et donc plus adaptée à des immeubles résidentiels ou des commerces loués.
  • La valeur intrinsèque, méthode appliquée lorsqu’il n’y a pas assez de données comparatives, et qui se base essentiellement sur la structure du bâtiment.

Au final, quel est le coût d’une estimation notaire immobilière ?

En suisse, le montant général est de 1000 francs. Ce coût vous permettra d’estimer au mieux votre bien, et de vendre ou d’acheter votre bien dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

©2022 estimation-notaire-immobilier.ch | Tous droits réservés