Lorsque l’on effectue un achat pour un bien immobilier, l’une des étapes cruciales de votre achat est l’estimation du bien immobilier chez un notaire.
Effectuer une estimation notaire immobilier: le moment de l’achat
Achat d’un bien immobilier
La première étape est d’estimer votre capacité d’achat, à l’aide d’un simulateur de prêt immobilier. Vous pourrez alors indiquer votre salaire mais aussi votre apport personnel quant à l’achat de ce bien. Par la suite, il vous faudra passer un contrat de réservation pour ce bien auprès des vendeurs, ou d’une entreprise de promoteurs en fonction de la nature du bien immobilier. Une fois le contrat de réservation ou la promesse de vente signés, l’étape suivante est souvent de le transmettre à l’organisme de crédit que vous aurez choisi, ainsi que d’autres justificatifs requis. Votre interlocuteur professionnel se chargera d’effectuer le montage financier. Une fois que votre prêt immobilier sera accepté, vous pourrez prendre rendez-vous chez le notaire afin d’estimer la valeur du bien. De ce fait, cela vous permettra de déterminer sa valeur et estimer quel éventuel bénéfice vous pourrez réaliser plus tard dans le cadre d’une potentielle revente.
La revente
En effet, il faut que vous estimiez chez un notaire le prix de votre bien afin de ne pas le vendre à perte. En effet, il existe des cas où la vente de votre bien peut se faire de manière forcée. (baisse de ressources, hypothèque, saisie du bien…) Votre bien peut se retrouver aux enchères et il peut être vendu à un prix plus faible que sa valeur d’origine. Pour éviter une telle hypothèse, il vaut mieux faire estimer son bien puis procéder soi-même à la vente.
L’ estimation notaire immobilier suisse: un investissement rentable
Le fait de réaliser un achat immobilier en Suisse est un investissement très intéressant. En effet, votre bien prendra de la valeur et constituer un investissement fiable. Néanmoins, au regard de la législation, vous n’avez pas le droit d’acheter un bien immobilier en Suisse si vous n’avez pas la nationalité suisse ou la qualité de résident. La qualité de résident s’entend au sens fiscal du terme. Si vous ne payez pas d’impôt en Suisse vous ne pouvez pas investir pour une résidence principal, mais vous pouvez acheter un bien immobilier commercial ou une, ou plusieurs résidences secondaires dans les zones touristiques. Le bien aura une forte valeur du fait du tourisme et vous pourrez le louer et en percevoir un gain intéressant.
Pour conclure, une estimation immobilier notaire suisse est une étape primordiale si vous souhaitez investir.